Nos propositions éducation

Retrouvez notre document sur l’éducation et l’école, reprenant nos premières propositions.

Gratuité de la cantine

Prendre le temps de déjeuner, avoir un repas équilibré qui privilégie le bio et les circuits courts, faire du temps de la pause méridienne un temps propice à la détente, à la lecture et au jeu, qui permette le retour en classe de façon apaisée : telle est l’ambition que nous portons en rendant la cantine gratuite.

Nous voulons que le service public d’éducation gratuit pour tou·te·s intègre ce temps de la pause méridienne.

Nous n’opposons pas gratuité et qualité, de la même façon que nous n’opposons pas gratuité de l’enseignement (ou de l’accès au soin…) et qualité du service public d’enseignement.

C’est un choix politique, celui de consacrer des moyens publics à une priorité de santé et d’éducation : donner à tous les élèves scolarisés dans une école primaire publique de la ville un repas équilibré, diversifié, de qualité et un temps de loisirs et de détente adapté.

  • Proposer le meilleur à nos enfants dans les écoles publiques de Saint-Denis, c’est notre ambition éducative pour construire la ville équilibrée de demain.

Les centres de vacances

Accueils de loisirs

L’éducation est au cœur de notre projet pour construire une ville équilibrée. Qu’il s’agisse du temps scolaire (anglais dès la maternelle, santé des élèves, dépistage des dys…) ou périscolaire (cantine gratuite avec activités renforcées sur la pause méridienne), nous proposerons une offre éducative de qualité.

Cela passera par un grand plan de formation des animateurs des accueils de loisirs, par le recrutement d’animateurs qualifiés et par des moyens mis à disposition des équipes pour soutenir des projets ambitieux et structurants.

L’art, la culture et le sport sont de puissants vecteurs d’épanouissement. Permettre, dès le plus jeune âge, la pratique d’une activité artistique, culturelle ou sportive contribue au développement de l’enfant, à son ouverture au monde et à son bien-être. Nous voulons les renforcer dans le projet éducatif de Saint-Denis.