Nos propositions logement

Logement

L’Île-de-France connaît une grave crise du logement à cause d’un déséquilibre structurel depuis plusieurs années entre l’offre et la demande de logement des familles.

À Saint-Denis c’est 8 900 demandeurs pour moins de 1 000 attributions chaque année dans les 20 000 logements Hlm avec pour conséquence des délais d’attente de plusieurs années.

Face à ces délais, nous construirons évidemment des logements abordables pour les familles (logement HLM et accession sociale à la propriété) mais nous agirons également pour garantir la transparence des attributions de logements HLM qui ne doivent souffrir d’aucun doute dans le contexte actuel de pénurie de logements.

Logement

Après nos propositions en décembre pour la transparence dans l’attribution des logements sociaux, 3 nouvelles mesures fortes :

  • fin des préemptions abusives et illégales;
  • création d’un syndic d’intérêt général;
  • mise en place de l’encadrement des loyers;

Notre politique du logement, c’est la priorité à la mixité sociale et à la diversification.

Logement

Nous développerons l’accession sociale à la propriété pour permettre l’achat d’un bien aux familles aux revenus modestes :

  • Imposer dans chaque grande opération de construction de logements une part de logements en accession sociale
  • Garantir dans les Zones d’aménagement concerté (ZAC) une part de 10% de logements en accession sociale
  • Créer un Organisme de Foncier Solidaire de Plaine Commune afin de dissocier foncier et bâti (bail réel solidaire), et ainsi permettre l’accession à la propriété à un moindre coût.